Beaucoup d’idées reçues circulent sur les lentilles de contact. Trions ensemble le vrai du faux.
Les lentilles peuvent passer derrière l’œil
C’est physiquement impossible. La membrane qui recouvre votre œil est fixée à votre paupière. Elle empêche les corps étrangers, y compris les lentilles de contact, de passer derrière votre œil.
Les lentilles de contact peuvent égratigner l’œil.
Un problème oculaire peut avoir pour cause une lentille de contact, mais ce risque reste très faible. Les problèmes de santé oculaire les plus courants résultent du port de lentilles de contact inadaptées ou du non-respect de la fréquence de remplacement préconisée par votre ophtalmologiste/opticien.
En cas d’inconfort visuel inhabituel ou si votre vue évolue, retirez vos lentilles de contact immédiatement et consultez votre ophtalmologiste/opticien.
Les lentilles de contact peuvent rester collées sur l’œil.
Non, vos lentilles de contact ne resteront pas collées sur votre œil. Cela dit, il faudra respecter les conseils de port, d’entretien et de retrait de votre ophtalmologiste ou opticien. Enlevez vos lentilles avant de dormir. Si vous avez les yeux secs, mettez quelques gouttes ophtalmologiques hydratantes avant de les enlever.
Les lentilles de contact peuvent sortir de l’œil.
Si vos lentilles de contact ont été bien sélectionnées, elles resteront en place. Dans les rares cas où une lentille bougerait, clignez des yeux jusqu’à ce qu’elle retrouve sa position. Vous pouvez aussi masser votre paupière pour remettre votre lentille à sa place, ou encore vous laver les mains et la déplacer avec le bout de votre doigt.
Les lentilles de contact ne sont pas confortables.
Contrairement aux modèles anciens, la plupart des lentilles de contact modernes sont souples, fines et très confortables. Beaucoup contiennent des agents hydratants et sont perméables, c’est-à-dire que l’oxygène passe à travers.
Les lentilles de contact sont difficiles à entretenir
Si vous portez des lentilles de contact jetables journalières, vous les jetez en fin de journée et vous passez à une paire toute neuve le lendemain matin. Si vous portez des lentilles de contact journalières réutilisables, avec un peu d’entraînement, leur manipulation et leur nettoyage vous sembleront naturels.
Les lentilles de contact coûtent plus cher que les lunettes.
Le coût des lentilles de contact peut varier, tout comme celui des lunettes dépendra de la marque, du type de monture et des verres choisis. La principale différence se situe au niveau du remplacement : une lentille de contact perdue ou endommagée vous coûtera beaucoup moins cher qu’une nouvelle paire de lunettes. Le type de lentille, son rythme de remplacement (jetables ou réutilisables) et votre fréquence de port sont les facteurs qui vous permettront de maîtriser vos dépenses. N’oubliez pas que vous aurez toujours besoin d’une paire de lunettes de secours.
Vos yeux auront besoin d’une journée de pause à intervalles réguliers.
Les lentilles de contact souples et modernes sont fabriquées avec des matériaux perméables. Sauf indication contraire de votre ophtalmologiste/opticien, vous pouvez porter vos lentilles de contact tous les jours.
Les lentilles de contact, c’est mauvais pour les yeux.
Tant que vous suivez votre fréquence de remplacement et les consignes de nettoyage de votre opticien et tant que vous vous rendez à vos visites de contrôle, les lentilles de contact peuvent répondre à vos besoins de correction visuelle. En savoir plus sur le port et l’entretien
Les astigmates ne peuvent pas porter de lentilles.
Les dernières avancées technologiques permettent aux astigmates de profiter des lentilles de contact. Le design stabilisateur des modèles ACUVUE® assure l’alignement de la lentille à chaque clignement des yeux, pour une vision stable et nette.
Je ne porte mes lunettes que pour lire, donc les lentilles de contact ne me conviendront pas.
Il existe des lentilles de contact spécialement conçues pour la presbytie . Si vous mettez vos lunettes pour lire le journal, un menu ou un livre, les lentilles de contact peuvent vous offrir une solution moins pénible et une vue nette toute la journée.
MES PREMIERS PAS AVEC DES LENTILLES
†Remarque : des frais peuvent s’appliquer à votre examen ophtalmologique et à la pose de votre première paire de lentilles de contact. Réservé aux résidents luxembourgois de 18 ans et plus. Un essai par personne. Offre soumise à l’autorisation de l’ophtalmologiste/opticien. Opticiens et ophtalmologistes participants seulement. Reportez-vous à l’ensemble des conditions de participation [lien].